Auschwitz & l'univers concentrationnaire

Auschwitz Projekt

Sous le nom d’« Auschwitz » se cache un vaste complexe qui regroupe une myriade d’installations très diverses disséminées sur un territoire de plus de 40 km2. Outre les trois camps principaux, Auschwitz I (camp de concentration), Auschwitz II Birkenau (camp de concentration mais aussi le plus grand centre de mise à mort) et Auschwitz III Monowitz (camp de travail).

Infos

HOURBN. Auschwitz, premiers témoignages (1er volet)

Ce film met en scène 4 témoignages, écrits dès 1945. Ils décrivent le fonctionnement d’Auschwitz en tant que complexe concentrationnaire ainsi que l’itinéraire des victimes dans le processus de destruction mis en œuvre dans les différents sites.

Infos

HOURBN. Criminal Doctors. Auschwitz (2e volet)

L’utilisation de la personne humaine à Auschwitz comme support des expérimentations « in vivo » mise en œuvre par des docteurs en médecine, pensée et supervisée par des anthropologues et encadrée par les plus hauts rouages de l’Etat est une des caractéristiques fondamentales de la politique raciale nazie...

Infos

HOURBN. Sonderkommando. Auschwitz-Birkenau (3e volet)

Dans les jours qui ont suivi l’entrée de l’Armée Rouge dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz Birkenau, le 27 janvier 1945, on a retrouvé enfouis sous les cendres, autour des crématoires, plusieurs manuscrits cachés dans des emballages de fortune.

Infos

Judaïsme. Peuple juif. Israël

Tikkoun, la réparation

« Tikkoun », mot qui désigne en hébreu la réparation (mais aussi la rédemption et la restauration…), est le concept autour duquel s’articule la perception de l’histoire chez les juifs, ainsi que leur vision du monde. Dans un premier temps, le film « Tikkoun, la réparation » présente les prolongements de ce concept, dans l’élaboration des structures politiques, sociales, juridiques et culturelles de la société juive.

Infos

Kapparot – Expiations

Un état des lieux de l’Etat d’Israël. Le film montre le rôle central de cette occultation dans les exclusions et les discriminations qui persistent encore aujourd’hui. « Kapparot – Expiations », conçu avec son autonomie propre, constitue avec le film « Tikkoun – la Réparation » un diptyque.

Infos

Yeshayahou Leibowitz – Nul n’est prophète en son pays

Le professeur Leibowitz (1903 – 1994) fût ces dernières décennies le penseur le plus célèbre dans le monde juif et le principal initiateur de la contestation politique, intellectuelle et religieuse dans la société israélienne. Ses positions radicales et originales interpellent notre devenir et celui d’Israël.

Infos

Israël Opus 40

Pour cerner la nature de la société israélienne, les problèmes profonds qui l’agitent, ce film est construit à partir des témoignages de neuf protagonistes : 4 principaux, 4 secondaires et l’auteur. Ils vécurent ensemble, il y a 35 ans (entre 1967 et 1970) une vie commune au sein d’un Kibboutz.

Infos

La mosaïque d’Alex Derczansky

Alex Derczansky est d’abord un "mentch", comme on dit dans la tradition ashkénaze de l’homme qui a pour souci permanent le lourd cahier des charges de l’humain.

Infos

Idées & œuvres. Portraits.

Quartier Lacan

Ce documentaire s’attache à montrer la place de Jacques Lacan et son influence dans les différents courants de la psychanalyse moderne.

Infos

Le combat de Serge Klarsfeld

Chasse aux nazis, procès Barbie, procès Touvier, affaire Bousquet, procès de Papon : tous ces événements qui ont occupé ou occupent l’actualité française n’arrivent pas par hasard.

Infos

Léon Poliakov. Historien du racisme et de l’antisémitisme

Lorsqu’à la fin des années 60, la génération née après la deuxième guerre mondiale se lança dans une quête identitaire et voulut savoir ce que recouvrait le silence et le refoulement à propos de l’histoire de leurs pères, les écrits de Léon Poliakov sur le génocide, l’antisémitisme, puis le racisme, furent d’une importance capitale.

Infos

Mémoire d’Ernest

« Il m’a raconté son histoire, … , cruelle et touchante, comme le sont toutes les histoires, des centaines de milliers d’histoires toutes différentes et toutes pleines d’étonnantes et tragiques nécessités. … Elles sont simples et incompréhensibles comme le sont les histoires de la Bible. Mais ne sont elles à leur tour les histoires d’une nouvelle Bible ? »

Infos

Secrets de silex

Ce film propose une initiation à la Préhistoire et montre l’évolution de la première technologie élaborée par l’homme.

Infos

Séquences d'Histoire & Mémoires.

L’espoir pour mémoire

Il y a plus de cinquante ans débutait la guerre civile en Espagne. Elle dura trois ans. Elle déchira l'Europe. De juillet 1936 à mars 1939, plus de 40.000 hommes et femmes partirent aider la République et le peuple espagnol contre Franco et ses Alliés : les Etats fascistes européens.

Infos

Entre science et sagesse avec Henri Atlan

Henri Atlan, est professeur émérite de biophysique à l’université Paris VI, ainsi qu’au Hadassah Medical Center de Jérusalem, où il a crée un centre de recherche en biologie humaine. En qualité de directeur d’étude, il enseigne la philosophie et l’épistémologie à l’EHESS.

Infos

Rachel & Jacob Gordin

Jacob (1896-1947) et Rachel Gordin (1896-1991), deux personnalités hors du commun, ont joué un rôle déterminant auprès de plusieurs générations de l’après-guerre en transmettant et en renouvelant l’enseignement du judaïsme comme valeur universelle.

Infos

Tell me Sam

Samuel Fuller retrace l’itinéraire de sa vie, le journalisme, la guerre, puis le cinéma.

Infos